Les Smart City Ambassador et Smart City Manager occupent deux fonctions clés pour la diffusion de la stratégie Brussels Smart City.
Chaque année, une personnalité bruxelloise est désignée par la Région de Bruxelles-Capitale pour jouer le rôle de Smart City Ambassador. Cette personne, reconnue et influente sur la thématique Smart City, devient le Monsieur ou la Madame Smart City de la région pour promouvoir, en Belgique et à l’international, Bruxelles comme étant une Smart City. Elle exerce également sa mission d’évangélisation au sein de la Région. Les dirigeants politiques bruxellois et les acteurs smart city bruxellois, notamment, peuvent consulter son expertise.
Pieter Ballon (2016-2017) est l’auteur du livre « Smart Cities » (en néerlandais) dans lequel il définit la smart city en tant que « ville où l’information et la communication sont contextualisées par le biais des TIC » et énumère cinq mesures clés pour développer une ville intelligente : transformer la ville en laboratoire permanent, se fixer des objectifs mesurables et ambitieux, désigner un CTO (Chief technology officer ou directeur de la technologie) chargé de mettre en place une approche par paliers, réguler l’architecture IT de la smart city et instaurer des coopérations entre smart regions.
Le ou la Smart City Manager de la Région de Bruxelles-Capitale sert de point de contact régional pour tous les projets concrets concernant la Smart City. Il collabore concrètement à la préparation de la politique en matière de Smart City en apportant son expertise et son réseau ainsi qu’en faisant des propositions concrètes sur base des opportunités détectées.
Powered by creaxial