Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok
Menu

Qu’est-ce qu’une smart city ?

Chaque ville est différente. Chaque ville doit donc satisfaire des besoins et relever des défis particuliers. Chaque ville développe par conséquent sa propre vision de ville intelligente. Dès lors, comment définir la smart city ?

Ville zéro carbone, ville connectée, ville efficiente, ville résiliente, ville laboratoire… les définitions de la smart city sont aussi nombreuses qu’il y a de smart cities. On trouve également des villes intelligentes sur tous les continents. Quelques points communs existent cependant entre ces différentes visions de la ville intelligente. La ville intelligente peut ainsi se comprendre à l’aide de 6 mots-clés. Ses réalisations ou ses objectifs peuvent aussi être regroupés en 6 domaines d’action. Enfin, les technologies de l’ère numérique sont souvent considérées comme le fil rouge des transformations à l’œuvre dans la smart city.


6 mots-clés pour comprendre la smart city

Les villes intelligentes veulent relever de nombreux défis urbains : l’environnement, la bonne gouvernance, la mobilité, la prospérité, l’accroissement de la population (ou son vieillissement)… Quelques mots-clés résument comment les projets de smart cities s’attaquent à ces défis :


Les 6 domaines d’action des smart cities

Pour se transformer en smart city, une ville dispose de multiples domaines où agir. Six directions fondamentales d’action lui permettent d’orienter ses objectifs dans cette voie, selon la définition des smart cities de Boyd Cohen, un chercheur en développement urbain :

Schéma : roue de la ville intelligente selon Boyd Cohen, une inspiration pour la Région de Bruxelles-Capitale


Le rôle de la technologie dans les smart cities

Les villes intelligentes ont en commun d’agir sur leurs services et leurs activités pour les rendre plus efficaces. Les moyens utilisés sont alors très diversifiés, mais possèdent souvent en commun d’utiliser les ressources des technologies numériques (ou TIC, technologies de l’information et de la communication). Le niveau d’intégration des TIC dans les fonctions urbaines est parfois même considéré comme le critère qui distingue les villes intelligentes des autres villes.

La smart city peut ainsi se comparer à une lasagne où trois « couches » de technologies se recouvrent :


Powered by creaxial