La stratégie Brussels Smart City
Brussels Smart City est la stratégie de ville intelligente de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à relever les défis du développement urbain avec l’aide des technologies en stimulant l’innovation et la participation de l’administration, du citoyen, de l’entreprise et du monde académique.
Les projets relevant de la stratégie de smart city de la Région de Bruxelles-Capitale s’inscrivent dans les 5 axes du Digital Economy and Society Index (DESI) de l’Union européenne et intègrent les dimensions de transversalité, de mutualisation, d’inclusion numérique et d’intégration européenne.
La définition de la ville intelligente pour la Région de Bruxelles-Capitale
Brussels Smart City s’inspire de la définition de la smart city formulée par le chercheur Anthony Townsend (New York University) : « Une smart city est une ville où les technologies de l’information (TIC) s’articulent avec l’infrastructure, l’architecture, les objets du quotidien et même notre corps afin de traiter les problèmes sociaux, économiques et écologiques. »
L’objectif de Brussels Smart City est de relever les défis du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale, dans trois dimensions fondamentales :
- le développement durable en réponse aux enjeux écologique.
- le développement humain en réponse aux enjeux sociaux.
- le développement économique en réponse aux enjeux de prospérité.
Les technologies ne sont pas une fin en soi, mais un outil, dans le conception de la ville intelligente de la Région de Bruxelles-Capitale. La transition numérique vient en appui des objectifs afin de créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois, citoyens ou entrepreneurs. Les données y jouent un rôle central.
Brussels Smart City, enfin, adopte le modèle d’une ville intégrée :
- la smart city repose l’implication et les interactions de quatre catégories d’acteurs : l’administration, le citoyen, l’entreprise, le monde académique (enseignement, recherche), selon le principe de la « quadruple hélice ».
- la smart city se construit dans une logique transversale : elle intègre toutes les dimensions de l’action publique, indépendamment de l’autorité (locale, régionale, communautaire, fédérale) qui en a la charge.

De manière concrète, la Région de Bruxelles-Capitale envisage la smart city comme une plateforme d’innovation et de participation locale où le secteur public, le monde académique, les intérêts privés et les citoyens peuvent se rencontrer et échanger pour générer une nouvelle valeur, coopérer et créer ensemble. Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise participe à ce modèle via ses plateformes mutualisant les TIC pour les services publics.
Les orientations et la gouvernance de Brussels Smart City
Pour accomplir sa stratégie Brussels Smart City, la Région de Bruxelles-Capitale :
Les 9 orientations des projets Brussels Smart City
Les actions et initiatives de Brussels Smart City soit se rangent sous l’un des indicateurs de l’indice DESI de l’Union européenne, soit concrétisent l’une des conditions nécessaires en lien avec la smart City.
Les indicateurs DESI, 5 dimensions d’une société et d’une économie numériques :
Le Digital Economy and Society Index (DESI) de l’Union européenne englobe 5 critères que la Région de Bruxelles-Capitale a englobé dans sa stratégie de smart city. Il s’agit de :
- la connectivité (capteurs, réseau wifi régional, réseau large bande via la fibre optique IRISnet).
- le capital humain (aptitudes envers le numérique et alphabétisation informatique).
- l’utilisation d’Internet par les enfants et les populations marquées par la fracture numérique.
- l’intégration de la technologie numérique afin de fluidifier la gestion des données au sein des services publics, l’ouverture des données (Open Data) et l’analyse des données (Big Data).
- l’administration numérique.
Les 4 conditions nécessaires à la réalisation de la Smart City :
En complément des 5 dimensions de l’indice DESI, la Région de Bruxelles-Capitale a identifié 4 conditions à la réalisation d’une ville intelligente :
- la transversalité au travers d’un modèle de gouvernance garantissant la participation et la collaboration des différents membres du Gouvernement et des administrations bruxelloises.
- la mutualisation et la réutilisation, tant au niveau des infrastructures à l’instar de la plateforme régionale de vidéoprotection que des données.
- l’inclusion numérique.
- la dimension européenne via l’intégration des initiatives bruxelloises dans les réseaux existants au niveau de l’Union européenne et la réutilisation de leurs normes.
Smart City Office : organe de gouvernance de Brussels Smart City
Le SCO pilote toutes les initiatives liées à la stratégie Brussels Smart City à travers la Région, en jouant un rôle de gestionnaire de projets et en exerçant des compétences techniques.
Cet organe prend particulièrement en charge :
- l’identification des parties prenantes de la smart city (côté autorités et côté société civile : citoyens, entreprises, acteurs académiques) en vue de s’assurer de leur participation.
- la définition de facteurs critiques de réussite, en parallèle au suivi d’indicateurs-clés de performance (KPI) afin de mesurer l’évolution de la Région vers la smart city.
- l’élaboration d’une feuille de route générale.
- l’élaboration de l’architecture et de l’infrastructure techniques, en particulier en lien avec les besoins du Big Data et des Urban Platforms.
La mise en œuvre de la stratégie Brussels Smart city est, plus concrètement, assurée par :
Le cadre officiel de Brussels Smart City
La stratégie Brussels Smart City :
- a été arrêtée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en date du 12 février 2017.
-
cadre avec l’Accord de majorité 2014-2019 du Gouvernement bruxellois qui établissait la volonté d’intégrer les nouvelles technologies dans la vie quotidienne tout en misant, en parallèle, sur la recherche et l’innovation, avec comme lignes d’actions :
-
en lien avec la Smart City :
- intégrer les nouvelles technologies dans tous les champs de la vie collective : gouvernance, école, santé, services numériques des entreprises, mobilité intelligente, sécurité…
- poursuivre le développement de l’infrastructure de communication numérique (réseau de fibres optiques, réseau wifi).
- aller le plus loin possible dans l’administration en ligne.
-
en tant que Région de recherche et d’innovation :
- développer des partenariats entre l’enseignement, les institutions publiques et le monde de l’entreprise.
- créer des centres de technologies avancées pour former aux métiers à haute valeur technologique.
- repose sur les fondations établies par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise dans son Livre blanc 2014-2019 Smartcity.brussels.
Par ailleurs, les initiatives Brussels Smart City se rangent plus largement sous la marque ombrelle, bedigital.brussels, qui coordonne l’action du Gouvernement en lien avec le développement de la Région de capitale du numérique.