Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok
Menu

La stratégie Brussels Smart City

Brussels Smart City est la stratégie de ville intelligente de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à relever les défis du développement urbain avec l’aide des technologies en stimulant l’innovation et la participation de l’administration, du citoyen, de l’entreprise et du monde académique.

Les projets relevant de la stratégie de smart city de la Région de Bruxelles-Capitale s’inscrivent dans les 5 axes du Digital Economy and Society Index (DESI) de l’Union européenne et intègrent les dimensions de transversalité, de mutualisation, d’inclusion numérique et d’intégration européenne.


La définition de la ville intelligente pour la Région de Bruxelles-Capitale

Brussels Smart City s’inspire de la définition de la smart city formulée par le chercheur Anthony Townsend (New York University) : « Une smart city est une ville où les technologies de l’information (TIC) s’articulent avec l’infrastructure, l’architecture, les objets du quotidien et même notre corps afin de traiter les problèmes sociaux, économiques et écologiques. »

L’objectif de Brussels Smart City est de relever les défis du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale, dans trois dimensions fondamentales :

Les technologies ne sont pas une fin en soi, mais un outil, dans le conception de la ville intelligente de la Région de Bruxelles-Capitale. La transition numérique vient en appui des objectifs afin de créer de la valeur ajoutée pour les Bruxellois, citoyens ou entrepreneurs. Les données y jouent un rôle central.

Brussels Smart City, enfin, adopte le modèle d’une ville intégrée :

De manière concrète, la Région de Bruxelles-Capitale envisage la smart city comme une plateforme d’innovation et de participation locale où le secteur public, le monde académique, les intérêts privés et les citoyens peuvent se rencontrer et échanger pour générer une nouvelle valeur, coopérer et créer ensemble. Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise participe à ce modèle via ses plateformes mutualisant les TIC pour les services publics.


Les orientations et la gouvernance de Brussels Smart City

Pour accomplir sa stratégie Brussels Smart City, la Région de Bruxelles-Capitale :


Les 9 orientations des projets Brussels Smart City

Les actions et initiatives de Brussels Smart City soit se rangent sous l’un des indicateurs de l’indice DESI de l’Union européenne, soit concrétisent l’une des conditions nécessaires en lien avec la smart City.


Les indicateurs DESI, 5 dimensions d’une société et d’une économie numériques :

Le Digital Economy and Society Index (DESI) de l’Union européenne englobe 5 critères que la Région de Bruxelles-Capitale a englobé dans sa stratégie de smart city. Il s’agit de :


Les 4 conditions nécessaires à la réalisation de la Smart City :

En complément des 5 dimensions de l’indice DESI, la Région de Bruxelles-Capitale a identifié 4 conditions à la réalisation d’une ville intelligente :


Smart City Office : organe de gouvernance de Brussels Smart City

Le SCO pilote toutes les initiatives liées à la stratégie Brussels Smart City à travers la Région, en jouant un rôle de gestionnaire de projets et en exerçant des compétences techniques.

Cet organe prend particulièrement en charge :

La mise en œuvre de la stratégie Brussels Smart city est, plus concrètement, assurée par :


Le cadre officiel de Brussels Smart City

La stratégie Brussels Smart City :

Par ailleurs, les initiatives Brussels Smart City se rangent plus largement sous la marque ombrelle, bedigital.brussels, qui coordonne l’action du Gouvernement en lien avec le développement de la Région de capitale du numérique.


Powered by creaxial