Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok
Menu

Les 5 thématiques du portail smartcity.brussels

Sur ce portail, les informations sont classées selon cinq thèmes : Safe, Mobile, Social, Service, Infrastructure. Que recouvrent ces thématiques ?

Smart & Safe

Quelles solutions la smart city peut-elle apporter à la sécurité, cette préoccupation de la vie quotidienne au moins aussi importante que le logement, l’emploi, la santé… ?

La smart city aborde cette question essentiellement selon deux angles d’approche :
 
  • le mieux vivre demande une efficacité accrue des services qui assurent la protection des citoyens, des lieux, des infrastructures ;
  • la ville numérique, de son côté, appelle à relever les défis des données numériques, notamment de l’inviolabilité des données à caractère personnel (vie privée), de la souveraineté de ces données, c’est-à-dire leur protection et leur conservation au sein de centre de données (Data Centers) locaux.
Voir nos informations et projets en lien avec le thème Safe

Smart & Mobile

Si le monde entier tient désormais dans la paume de notre main via les smartphones, quelle place y occupe la ville ? Les technologies mobiles doivent façonner les services de la smart city pour les rendre accessibles partout, tout le temps et pour tous.

La smart city s’inscrit dans la révolution mobile à la fois :
 
  • en facilitant l’usage des terminaux et des applications mobiles par les citoyens et les agents des services publics, en termes d’infrastructures (wifi) comme de bonnes pratiques de design (ergonomie des apps, standards du responsive design pour une consultation fluide des pages web sur tous les terminaux : PC, tablettes, smartphones) ;
  • en repensant le service au public, par exemple selon le crowdsourcing façon Fix My Street.
Voir nos informations et projets en lien avec le thème Mobile

Smart & Social

Le plus grand défi de la smart city est de se connecter… à ses réalités démographiques et sociologiques, autrement dit au monde réel où les gens vivent, se déplacent, se distraient, se soignent, se forment, occupent un emploi ou développent leur propre activité.

Comment donner à chacun, de l’enfance à la vieillesse, les capacités pour s’épanouir en citoyen de l’ère numérique, libre et égal ? La smart city se développe aussi en stimulant la participation des gens, en favorisant leur implication dans les projets ou les décisions ou encore en faisant germer l’innovation sociale. Les politiques d’inclusion et d’éducation de la smart city développent l’accès de toutes et tous pour faciliter à ses technologies et à ses services numériques. Voir nos informations et projets en lien avec le thème Social

Smart & Service

La smart city met les services publics au défi d’accélérer leur transition vers le numérique. La clé du changement y passe par la simplification administrative. Elle implique l’abandon du « copier – coller » : l’administration analogique ne peut se contenter de transposer telles quelles ses méthodes et ses procédures dans le monde digital.

Au-delà des nouveaux services (mobiles notamment) qu’elle offre ou dont elle favorise la création (via l’Open Data par exemple), la smart city ne peut pleinement éclore que :
 
  • dans un cadre juridique adapté (notamment en définissant la place des technologies dans la société) ;
  • en incorporant la culture et l’innovation numériques dans l’ADN des services publics.
Voir nos informations et projets en lien avec le thème Service

Smart & Infrastructure

En 1835, la Belgique inaugurait la première ligne de chemin de fer continentale en Europe : le train d’une nouvelle révolution économique était lancé.

Deux siècles plus tard, la smart city doit s’équiper des infrastructures aujourd’hui nécessaires pour que la Région de Bruxelles-Capitale fasse participer ses citoyens, ses entreprises, ses services publics :
 
  • à un monde majoritairement urbanisé et aux défis qui l’accompagnent : mobilité, environnement, santé, sécurité… ;
  • où l’économie, la communication et le savoir ont basculé dans l’ère d’Internet ;
  • où l’énergie entame sa transition vers l’ère post-carbone.
Ces infrastructures favorisent la circulation, la conservation et la valorisation des données dans la smart city : Data Centers, portail Open Data, réseaux de télécommunication à très large bande (fibres optiques)… Voir nos informations et projets en lien avec le thème Infrastructure

Powered by creaxial