Il n’y a pas que les chefs d’États, réunis dans le cadre de la Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique, la COP21, qui doivent s’attaquer aux émissions de CO2. Voici 3 solutions pratiques pour, au quotidien, agir pour la planète en devenant des smart utilisateurs des technologies numériques.
Si les TIC permettent de réduire l’empreinte CO2 à certains égards, leur usage entraîne cependant à d‘autres égards des émissions de ces gaz à effet de serre. Des mesures toutes simples existent cependant pour limiter ces dernières.Dans son manuel « Acheter Vert ! », la Commission européenne a en effet mis en évidence que si tous les pouvoirs publics à travers l’Union européenne s’équipaient d’ordinateurs à plus faible consommation énergétique, cela conduirait à une réduction de 830.000 tonnes de CO2 !
En Région de Bruxelles-Capitale, les pouvoirs publics jouent donc la carte verte également en matière de TIC. C’est le cas du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) qui fournit notamment des équipements et périphériques pour un large nombre d’administrations de la Région, ainsi qu’au niveau local. Pour ce service, le CIRB privilégie des achats durables et a introduit des clauses environnementales dans nos marchés publics. Cette politique d’achats verts du CIRB pour toute la Région a été mise à l'honneur par Bruxelles Environnement (PDF - 205 Ko).
La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !
ParticiperPowered by creaxial